Kim Cornelissen

Kim Cornelissen

Développement commercial et industriel | Municipalité de Deschambault-Grondines

Kim Cornelissen s’intéresse à la question du biogaz/biométhane depuis 2004, lorsqu’elle a débuté une maîtrise sur le développement du biogaz comme biocarburant en partenariat public-privé entre Volvo et la ville de Gothenburg, en Suède. Elle s’est ainsi mérité le prix du meilleur mémoire de maîtrise de la part de l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Depuis, elle a œuvré de diverses façons au développement de la filière au Québec, que ce soit par des articles et conférences, sa participation aux travaux de la Régie de l’énergie ou encore comme chargée de développement en biométhanisation agricole pour Coop Carbone.  Elle s’est alors particulièrement intéressée aux défis de la valorisation des attributs environnementaux du GNR dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les combustibles propres du gouvernement fédéral.

Elle travaille actuellement à la transformation du parc industriel municipal de Deschambault-Grondines en parc éco-industriel pour y accueillir diverses entreprises en production d’énergie renouvelable, dont celle du biogaz à partir de biométhanisation et gazéification. Elle s’intéresse particulièrement à la valorisation du C02 biogénique, entre autres pour les installations de biométhanisation à petite échelle.