Philippe Laurencelle

Philippe Laurencelle

Directeur du développement | BioEnertek

Philippe Laurencelle a plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs industriels liés au recyclage et au traitement des déchets. En 1997, il débute sa carrière en fondant un service de collecte des matières recyclables auprès des industries, entreprises et institutions (Le Consortium Écho-Logique. Parallèlement à la gestion de cette entreprise, il poursuit ses études universitaires en ingénierie.

Pendant ses études, il développe, avec l’aide de ses professeurs, un procédé de récupération des nutriments (NPK) contenus dans les digestats de fèces de poissons qui seront l’étincelle de la fondation de Bioénertek plus tard.

En 2013, au sein de Bioénertek, il concentre ses activités sur le développement de projets de biométhanisation et compostage. Il signe des ententes avec des industriels européens (BEKON et groupe Eggersmann). Dès 2013, il pilote ses premiers projets au Québec en participant à la conception d’une usine de digestion des boues d’épuration à Saint-Hilaire. En 2014, il est partie prenante de la construction d’une première usine au Mexique dans l’état de Sinaloa. Depuis, il est reconnu comme l’un des rares experts nord-américains de digestion sèche. Depuis, son portefeuille de projets s’est élargi à des projets aux États-Unis (Santa Barbara, Californie), Linares (Nuevo León, Mexique), Montréal (Québec, Canada), Zamora (Michoacán, Mexique). Récemment, au sein de Bioénertek il a amorcé le développement et la construction de sa propre usine de biogaz au Québec en milieu agricole.