PIVO et la Cité de l’innovation circulaire

PIVO : Partenariats d’Innovations Vertes et Orientées

PIVO

Les villes de Bécancour et de Trois-Rivières s’associent pour créer un projet de zone d’innovation tourné vers l’avenir décarboné: PIVO.

En réunissant le secteur privé et le secteur du savoir, PIVO veut faire de la région un pôle attractif pour la main d’œuvre de toutes horizons, un milieu de vie rassembleur et inclusif, pour favoriser les échanges interculturels, les collaborations et surtout, l’innovation.

 

La Cité de l’innovation circulaire, le Terreau

Le projet de Cité de l’innovation circulaire, connue sous l’appellation le Terreau, vise à optimiser et innover les chaînes de valeur des entreprises et territoires, à sécuriser leurs approvisionnements et à créer des nouvelles sources de richesse en exploitant les ressources non exploitées et disponibles localement grâce à la mise en pratique des principes de l’économie circulaire. « Il s’agit essentiellement de construire ensemble un monde meilleur basé sur un écosystème de recherche, d’innovation et de créativité qui génère de la richesse en donnant de la valeur à des rebuts ou des matières résiduelles qui autrement sont un passif environnemental qui prendrait notamment la voie de l’enfouissement », a indiqué Vincent Guay. La Cité de l’innovation circulaire, le Terreau, a l’appui de plus de 80 organisations et entreprises leaders vers des pratiques innovantes et plus durables.

 

Kiosque 905