L’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS) a son siège social à Montréal, au Québec, Canada. C’est la section québécoise de l’association Air & Waste Management Association (A&WMA).
Cet organisme professionnel sans but lucratif et non partisan se veut un lieu de discussion neutre pour tous les acteurs qui s’intéressent aux enjeux environnementaux au Québec, dans les Maritimes et dans l’est de l’Ontario. Plus précisément, le rôle de l’APCAS comprend la diffusion d’information et de la formation professionnelle dans les domaines de la qualité de l’air et des procédés d’assainissement de l’air, de la gestion des matières résiduelles et des sols contaminés. L’organisme agit aussi comme un lien entre les professionnels du domaine de l’environnement.
Entre autres, l’APCAS organise la conférence Biogaz et Bioénergie qui se déroule chaque année à Saint-Hyacinthe, au Québec, Canada. Cet événement de l’industrie regroupe les différents acteurs du secteur de la gestion des matières résiduelles, de l’exploitation et la valorisation du biogaz, des bio-énergies et de la réduction des GES.